La Gamescom, l'un des plus grands salons mondiaux du jeu vidéo, a ouvert ses portes à Cologne, en Allemagne, ce mardi 19 août. Pendant cinq jours, l'événement promet d'être le théâtre d'une myriade de révélations et de sessions de jeu pour le public. Si le secteur traverse une période difficile avec de nombreuses vagues de licenciements, la grande soirée d'ouverture, l'Opening Night Live, a tout de même été l'occasion d'une avalanche d'annonces qui nous a donné un aperçu de l'avenir du jeu vidéo.

Les mastodontes et les surprises de l'ONL 2025
La conférence d'ouverture, animée par Geoff Keighley, a frappé fort d'entrée de jeu avec la présentation détaillée de Call of Duty: Black Ops 7, attendu le 14 novembre 2025. Le jeu s'est montré sous toutes ses coutures, du mode solo spectaculaire au retour du mode Zombies.
Parmi les surprises, on retiendra l'annonce de Lords of the Fallen 2, qui s'est dévoilé à travers une cinématique sombre, et un nouveau Black Myth (Black Myth Zhong Kui), qui ne sera pas la suite de Wukong mais un tout nouveau jeu dans le même univers.
L'Opening Night Live a également réservé son lot d'adaptations, avec le premier trailer de Sekiro: No Defeat, un anime inspiré du jeu de FromSoftware, ainsi que de nouvelles images pour la saison 2 de la série Fallout d'Amazon Prime Video.
Capcom s'est aussi illustré avec de nombreuses annonces très attendues. Après un premier aperçu de son prochain titre horrifique Resident Evil Requiem, l'éditeur a révélé un nouveau Silent Hill f avec du gameplay. Capcom a également dévoilé de nouvelles images de son très attendu Onimusha: Way of the Sword.
Le retour des légendes et les pépites indies
Le salon a été l'occasion de confirmer le retour de plusieurs franchises iconiques :
-
Hollow Knight: Silksong jouable pour le public, un événement très attendu.
-
Metroid Prime 4 de Nintendo est également présent sur le salon.
-
Indiana Jones et le Cercle Ancien a annoncé l'arrivée d'une version Switch 2 pour l'année prochaine + nouveau DLC scénarisé sur Xbox et PS5.
-
Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 a enfin une date de sortie : le 21 octobre 2025.
-
Ninja Gaiden 4 s'est également montré dans une bande-annonce centrée sur ses personnages.
-
Lego Batman: Legacy of the Dark Knight a été annoncé, promettant un hommage au Chevalier Noir à travers les âges et ce rapprochant des jeux de la saga Arkham.
-
Warhammer 40,000: Dawn of War IV, un jeu de stratégie très attendu, a été confirmé pour 2026.
L'éditeur Atari a surfé sur la vague de la nostalgie en annonçant le retour de Bubsy dans une nouvelle aventure en 3D, en espérant qu'il aura le droit à nouveau à son heure de gloire sur les consoles PS5 ; Xbox et Nintendo Switch 2. De son côté, Nintendo a frappé fort en dehors du salon avec l'annonce de Kirby Air Riders sur Nintendo Switch 2, ravivant les souvenirs d'un classique de la GameCube, le jeu sera en démo à la Pax West à Los Angeles le dernier week-end d'Août.
Une collaboration légendaire : Sonic et Pac-Man se rencontrent !
L'une des plus grandes surprises du salon a été l'annonce d'une double collaboration entre deux mascottes mythiques du jeu vidéo : Sonic et Pac-Man. Pac-Man rejoindra le casting de Sonic Racing: CrossWorlds, de chez SEGA tandis que Sonic fera une apparition en tant que contenu additionnel dans PAC-MAN WORLD 2 Re-PAC de chez Bandai Namco. Un double crossover inattendu qui prouve que l'industrie sait encore créer l'événement en s'appuyant sur son incroyable héritage. La dernière fois que nous avions croisé Pac Man et Sonic dans le même jeu c'était dans Super Smash Bros Ultimate.
Par le pouvoir du crâne ancestrale, j'invoque d'autres annonces à ne pas manquer !
-
He-Man and the Masters of the Universe: Dragon Pearl of Destruction fera un retour remarqué sur les consoles PS5, Xbox Series, Switch et PC. Une annonce qui a sans aucun doute ravi les fans de la première heure et tous les nostalgiques des années 80 ! Les fans demandes même à Microids de prendre de la graine pour le jeu Cobra attendu dans quelques jours afin d'avoir un jeu Pixel comme ce dernier.
-
Outlaws + A Handful of Missions Remaster ressuscite un classique de LucasArt, disponible dès le 20 novembre sur toutes les plateformes.
-
Routine est attendu en fin d'année 2025 sur Xbox et PC.
-
Battlestar Galactica: Scattered Hopes plongera les joueurs dans l'univers de la série au début de l'année 2026 sur PC.
-
Denshattack! sortira au printemps 2026 sur PS5, Xbox Series et PC.
-
Valor Mortis est prévu pour 2026 sur PS5, Xbox Series et PC.
-
Road Kings arrivera également en 2026 sur PS5, Xbox Series et PC.
-
Enfin, Sword of Legends a été annoncé, sans date de sortie pour le moment mais qui reste très impressionnant, à surveiller.
Une industrie en mutation, entre nostalgie et défis
Malgré l'enthousiasme généré par cette avalanche de jeux, une ambiance plus sombre plane sur la Gamescom en raison des nombreuses vagues de licenciements qui ont touché le secteur ces deux dernières années. Plus de 30 000 emplois auraient été perdus depuis 2023. Ce paradoxe soulève des questions sur l'avenir de l'industrie, mais les annonces de cette année apportent aussi un élément de réponse.
Le retour en force de licences cultes, comme Outlaws qui ressuscite, le duo inattendu Sonic x Pac-Man, et surtout He-Man and the Masters of the Universe: Dragon Pearl of Destruction avec son rendu digne de la NES, montre une industrie qui se tourne vers la nostalgie. À l'heure où le marché est en pleine mutation, les éditeurs misent sur des valeurs sûres et des souvenirs pour rassurer les joueurs et naviguer dans des eaux économiques incertaines. Cette Gamescom 2025 restera sans doute dans les mémoires non seulement pour ses annonces, mais aussi pour ce double visage d'une industrie à la fois fragile et pleine de promesses, qui se réinvente en honorant son passé.
Ajouter un commentaire
Commentaires