La saga Tricky Bille (Par Katell)

Publié le 4 septembre 2025 à 17:09

La rentrée des classes = souvenirs d'enfance = nostalgie = un jeu !

Ce jeu d’adresse intergénérationnel, sans pile, demande à la fois habileté et rapidité. Pour ajouter un peu de défi, vous pouvez même chronométrer votre parcours. Simple, pensez-vous ? Pas si vite ! Vous devrez probablement vous y reprendre à plusieurs reprises rien que pour passer le premier obstacle : le pont.

 

Le Tricky Bille a été remis au goût du jour avec un packaging modernisé, mais les couleurs flashy et les obstacles du niveau 1 sont restés identiques. Depuis, une version "Niveau 2" est disponible. Bien que cette nouvelle édition propose des obstacles inédits, je garde une petite préférence pour l’original. Mon seul bémol ? Les obstacles ajoutés nécessitent d’être démontés pour ranger le jeu dans sa boîte.

Un peu de nostalgie pour les grands enfants des années 80 (clin d'œil à Simon). Vous souvenez-vous de ce jeu coloré où l’objectif est de faire franchir des obstacles à une bille sans qu’elle tombe ? Tout cela, grâce à des petits boutons qui actionnent les différents obstacles.

 

Ce jeu, que vous auriez adoré trouver sous le sapin à Noël, s’appelle le Tricky Bille. Créé en 1979 et distribué par Tomy, il a marqué toute une génération.

 

En 2024, Tomy a lancé une version encore plus audacieuse : le Tricky Bille Niveau 3 : Level Up. Cette fois, le jeu se joue à la verticale, avec pour mission de faire monter la bille jusqu’au sommet. Petit bonus malin : les différentes versions du jeu peuvent s’assembler pour former un parcours plus long et encore plus complexe.

En ludothèque, le Tricky Bille Niveau 1 est un véritable succès, utilisé quotidiennement. Les réactions des joueurs varient entre un “Ah, j’avais ça quand j’étais petit !” et un “J’ai toujours rêvé de l’avoir !”. Des enfants dès 3 ans, aux ados, jusqu’aux adultes, tout le monde s’y met. Certains se lancent des défis, tandis que d’autres jouent discrètement, comme un “plaisir coupable”.

En résumé, le Tricky Bille est un jeu intemporel et intergénérationnel. Une véritable madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous. Souvenirs, souvenirs...

 

Par Katell (Lemandragore)


Et vous ? Vous l'aimez ?

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.