TEST - "L'île des mots dits" (Par Katell)

Publié le 8 septembre 2025 à 15:38

 

 

  • Nom : L'île des mots dits
  • Éditeur : Matagot
  • Date de sortie : 25 avril 2025
  • Prix : Entre 20€ et 30€
  • Age requis : 10+
  • Nombre de joueur : 2 à 10
  • Durée d'une partie : environ 30 minutes
  • Variantes possibles : en mode compétitif

Test du WE

J'ai eu l'occasion de découvrir et de jouer à "L'Île des Mots Dits" avec deux jeunes adultes, et l'expérience a été très enrichissante. J'avais initialement acheté ce jeu pour animer nos soirées en ludothèque, car nous avons des amateurs passionnés de jeux axés sur les mots et l'expression. Ce qui m'a séduit, c'est son mode de jeu coopératif, tout en offrant une option compétitive avec des équipes. Un autre point fort : il peut être joué à plus de 4 joueurs, ce qui le rend idéal pour des groupes plus larges.

Un jeu qui fait travailler les neurones !

Vous incarnez un groupe d'aventuriers perdus sur une île, au fin fond d'une jungle. Vous allez être guidés par un éclaireur qui va tenter de vous guider.  Le but du jeu est de réussir à trouver au moins un trésor et de quitter l'île. Mais attention aux malédictions et aux pièges !

Il faut d'abord choisir une des deux difficultés proposés en mode coop. : Normal ou Difficile.

 

Nous avons seulement testé les cartes "Normal" ce qui nous a permis d'avoir une première approche du jeu et c'est déjà pas mal pour nos neurones en ce début d'après-midi.

 

L'éclaireur prend la carte et la garde secrète. Il va devoir guider les aventuriers à travers l'île de case en case pour arriver à une case trésor (case jaune) puis les guider vers la sortie (case grise) grâce à des associations d'idées et de mots.

La partie

 

Déroulement du jeu en mode coopératif :

  • Trois tuiles sont placées sur la carte au trésor, offrant ainsi trois indices de départ visibles par tous les joueurs.

  • L’Éclaireur observe discrètement sa carte et inscrit un mot sur l'une des tuiles à sa disposition. Ce mot est destiné à guider les autres joueurs vers une case précise de la carte, idéalement une case contenant un trésor.

  • Les Aventuriers discutent, interprètent les indices et décident ensemble de l'emplacement où poser la tuile.

  • L’Éclaireur révèle ensuite ce que cache la case choisie.

 

Nous avons gagné nos 3 parties, mais de justesse. À la fin, il ne nous restait presque plus de tuiles !

Le plaisir est-il au rendez-vous ? 

 

Les règles du jeu sont simples à comprendre et rapides à expliquer, ce qui permet de commencer à jouer sans attendre. Grâce à la variété des cartes et au mode compétitif, la rejouabilité est excellente, offrant une expérience renouvelée à chaque partie. La disposition des tuiles encourage une véritable collaboration entre les Aventuriers, qui doivent communiquer et échanger leurs idées, rendant le jeu d'autant plus convivial. De plus, mieux vous comprenez la manière de penser de l’Éclaireur, plus il devient facile de poser les tuiles de manière stratégique.

 

Cependant, les temps de réflexion peuvent sembler assez longs, notamment en fonction du joueur qui incarne l’Éclaireur, ce qui peut ralentir le rythme de la partie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le jeu est recommandé pour des joueurs de 10 ans et plus. En revanche, je reste sceptique quant au nombre maximum de joueurs. Avec 10 personnes autour de cette petite carte en tissu et les nombreuses suggestions qui fusent, le risque est de rallonger considérablement la durée du jeu, ce qui peut nuire à l'expérience globale.

 

 

En conclusion, qu'est ce qu'on en retient ?

 

Un jeu agréable pour les amateurs du genre, avec une prise en main rapide et intuitive. Nous avons passé un bon moment, et chacun a pu mesurer la difficulté de jouer le rôle de l'Éclaireur. Il faut vraiment avoir un bon sens des synonymes !

 

La carte en tissu est jolie et de bonne qualité. Son côté recto-verso est un détail sympathique, même si cela n'apporte pas grand-chose au gameplay. En revanche, les couleurs pâles et un peu fades de la carte pourraient être améliorées. De plus, les plis qui se forment gênent la pose des tuiles à plat, ce qui peut être frustrant.
Le packaging, quant à lui, manque de praticité. Il est difficile de ranger correctement les tuiles dans la boîte, ce qui complique la fermeture de la boîte. Finalement, nous avons opté pour tout retirer, comme nous le faisons souvent.

En résumé : "c'est sympa !", un jeu plaisant à jouer, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. 

 

 

J'ai aimé en 5 points

 

    • Une grande rejouabilité, offrant des expériences variées à chaque partie
    • L’introduction d’un mode compétitif en équipe pour encore plus de défis stratégiques
    • La possibilité de renouveler ses tuiles en cours de partie, augmentant ainsi ses chances de succès et relançant la dynamique du jeu
    • La case Malédiction, un élément de suspense qui peut mettre fin à la partie après deux malédictions, avec une chance de se sauver grâce à l’amulette
    • Le suspense qui s'installe lors de la pose des tuiles crée des échanges animés et une ambiance conviviale entre les joueurs

 

Je n'ai pas aimé en 5 points

 

    • Il est compliqué de changer de thématique pour mieux guider les joueurs
    • Les temps de réflexion prolongés ralentissent le rythme de la partie
    • La qualité du matériel, notamment les cartes et le packaging, est un peu décevante
    • Le nombre de trésors récupérés n’a aucun impact sur le déroulement du jeu
    • Il est préférable de maintenir une bonne connexion avec les autres joueurs sinon le jeu peut devenir lassant

 

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