
Le Nintendo Direct du 12 septembre a fait l'effet d'une décharge électrique pour les fans de jeux d'horreur. L'annonce de l'arrivée imminente de Fatal Frame 2 et des titres majeurs de Capcom, Resident Evil VII, VIII et IX: Requiem, en février 2026 sur Nintendo Switch 2, soulève une question fondamentale : la nouvelle console hybride de Nintendo devient-elle une plateforme de choix pour les jeux à destination d'un public plus adulte ?
Un catalogue d'horreur pour une console "adulte"

Cette nouvelle vague de titres matures marque une évolution notable. Si la Switch première du nom avait déjà accueilli des jeux d'horreur — on se souvient notamment de l'ambiance oppressante de Famicom Detective Club: The Missing Heir — la venue de franchises aussi emblématiques que Resident Evil en version native est un message fort. Cela démontre une volonté de Nintendo et de ses partenaires d'attirer un public plus âgé, qui a grandi avec ces séries cultes. Ce virage semble être une réponse au désir d'un catalogue plus diversifié, allant au-delà de la seule cible familiale traditionnelle.
Le format GKC et ses controverses
Si l'arrivée de ces jeux est une excellente nouvelle, le choix du format par Capcom suscite une "semi-déception" chez les puristes. À l'inverse des versions Cloud Gaming reçues par le passé sur la première Switch, ces titres seront commercialisés sous forme de Game Key Card (GKC).

Ce format est controversé : il s'agit d'une carte physique qui ne contient pas le jeu, mais simplement une clé de téléchargement mais qui peut être revendu chez un revendeur. Pour certains, c'est une manière pour l'éditeur d'offrir l'illusion d'un jeu physique sans les avantages réels, comme la revente ou la collection, tout en économisant sur les coûts de production. L'argument mis en avant pour justifier ce choix est que ce format permet de libérer de la mémoire sur la console en évitant d'y stocker le jeu.
Le match face à la concurrence
La Switch 2, avec ces titres, s'engage dans un combat sur deux fronts :
-
Contre les consoles de salon (PS5, Xbox Series) : La Switch 2 ne rivalisera pas en termes de puissance brute ou de fidélité graphique. Ses versions des jeux Resident Evil seront certainement moins impressionnantes visuellement. Cependant, elle possède un atout imparable : la portabilité. La possibilité de jouer à ces blockbusters d'horreur n'importe où est un argument de vente colossal.
-
Contre les PC nomades (Rogue Ally Xbox) : La nouvelle console portable de Microsoft et Asus, la Rogue Ally Xbox, attendue en octobre, sera un concurrent direct. Elle offrira une puissance supérieure et un accès à l'ensemble du catalogue PC, mais la Switch 2 pourra se défendre grâce à son écosystème optimisé, son interface utilisateur pensée pour les joueurs occasionnels et sa simplicité d'utilisation, qui contrastent avec la complexité d'un PC.
En somme, la Switch 2 se positionne comme le terrain de jeu idéal pour les joueurs d'horreur qui privilégient la polyvalence et la flexibilité à la puissance pure. Il reste à voir si ce nouveau public sera au rendez-vous.
Fabien - Nintend'Oz-Event
Ajouter un commentaire
Commentaires