PlayStation célèbre les 5 ans de la PS5 avec une édition spéciale uniquement pour le Japon !

Publié le 12 novembre 2025 à 17:35

Sony a officiellement lancé une PlayStation 5 Digital Edition exclusive au marché japonais, à l’occasion du cinquième anniversaire de la console. Ce modèle, baptisé CFI-2200B01, est proposé au prix de 55 000 yens, soit environ 308 €.

Caractéristiques principales :

• Stockage SSD : 825 Go
• Langue et compatibilité : uniquement en japonais, compatible uniquement avec les comptes PlayStation japonais
• Design : boîtier mat avec quelques ajustements esthétiques
• Inclus : une manette DualSense


Cette édition ne possède pas de lecteur de disque, ce qui en fait une console 100 % numérique.

Elle est pensée pour les joueurs japonais et ne sera pas disponible officiellement en dehors du Japon

Nintendo et sa stratégie localisée avec sa Switch 2 a montré l'exemple

En 2025, Nintendo a surpris le monde du jeu vidéo en dévoilant une Switch 2 exclusivement compatible avec les comptes et jeux japonais.

Ce retour du verrouillage régional, abandonné depuis plus de deux décennies, vise à protéger les stocks japonais contre les scalpers et à renforcer l’identité locale de la console.

 

Cette édition spéciale, vendue uniquement au Japon, ne permet pas d’utiliser des comptes étrangers ni de jouer à des titres non japonais. Une décision radicale qui a suscité autant de curiosité que de frustration chez les fans internationaux.

 

Quelques mois plus tard, Sony emboîte donc le pas avec sa PS5 Digital Edition, disponible uniquement au Japon à partir du 21 novembre 2025.

 

L’objectif de Sony est clair : rendre la PS5 plus accessible sur le marché japonais, où elle peine à rivaliser avec Nintendo

Microsoft bientôt dans la danse ?

Alors que Nintendo et Sony viennent de dévoiler des consoles exclusives à leur marché national, Microsoft pourrait bien être le prochain à adopter cette stratégie. Des rumeurs circulent sur le développement d’une Xbox Series US Edition, une version allégée et localisée de sa console phare, réservée au marché américain.

 

Le marché américain est historiquement le bastion de Microsoft dans le gaming. Une console dédiée pourrait :

 

• Réduire les coûts en supprimant certaines fonctionnalités internationales (langues, compatibilité globale)


• Optimiser la distribution locale en évitant les taxes d’exportation


• Renforcer l’écosystème Xbox avec des offres ciblées (Game Pass, cloud gaming, bundles locaux)

Et l’Europe dans tout ça ?

L’Union européenne, historiquement unifiée par des consoles globales, se retrouve aujourd’hui dans une position incertaine :

• Pas assez stratégique pour justifier une console dédiée
• Trop fragmentée linguistiquement pour une édition unique
• Trop ouverte pour accepter un retour du verrouillage régional sans débat


Les joueurs européens pourraient ainsi payer plus cher pour des consoles moins personnalisées, ou se retrouver exclus de certaines éditions limitées. À moins qu’un constructeur ne prenne le pari d’une console “Europe Only”, multilingue, adaptée aux normes locales et pensée pour ce marché vaste mais complexe.

Par Alex Petit Gamer

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