Valve dévoile Steam Frame, son casque VR de nouvelle génération
Valve a récemment dévoilé Steam Frame, son casque de réalité virtuelle autonome de prochaine génération, attendu pour début 2026. Pensé avec une approche "streaming-first", ce dispositif sans fil est spécifiquement optimisé pour le streaming de jeux depuis un PC, grâce à un adaptateur USB 6 GHz fourni. Bien qu'il succède au Valve Index, Steam Frame adopte une vision différente, marquant ainsi un nouveau chapitre pour Valve, alors que la production de l'Index a récemment pris fin.
Caractéristiques techniques clés
Le Steam Frame est équipé de la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, offrant une performance supérieure de 25 à 30 % par rapport à celle du Quest 3. Il dispose également de 16 Go de RAM LPDDR5X et propose deux options de stockage : 256 Go ou 1 To, avec un slot microSD pour une extension supplémentaire. Fonctionnant sous SteamOS, une version modifiée de Linux spécialement conçue pour la réalité virtuelle, il garantit une expérience immersive fluide et proche de celle d’un PC en VR. Le casque est doté de deux écrans LCD haute résolution de 2160×2160 pixels par œil, avec un taux de rafraîchissement ajustable entre 72 Hz et 120 Hz (et jusqu’à 144 Hz en mode expérimental). Son champ de vision de 110 degrés est optimisé par des lentilles pancake de haute qualité, assurant une netteté exceptionnelle sur l’ensemble du champ visuel.
Confort et design
Le Steam Frame adopte un design modulaire avec une sangle de batterie souple et amovible, garantissant un confort optimal même en position semi-allongée (chaise, lit ou canapé). Une sangle verticale optionnelle est également proposée, bien qu'elle ne soit pas installée par défaut.
Performances et expérience utilisateur
Valve présente une technologie avancée de streaming fovéal utilisant le suivi oculaire pour optimiser l'encodage vidéo, concentrant ainsi la résolution sur la zone de vision de l'utilisateur. Cela garantit une fluidité et une qualité visuelle accrues lors du streaming de jeux depuis un PC puissant via le dongle sans fil dédié.
Bien que le Steam Frame puisse exécuter des applications Linux, Windows et Android grâce à sa couche de compatibilité avancée, la puissance limitée de son SoC intégré privilégie le streaming de contenus depuis un PC. Les utilisateurs disposant d’un réseau domestique performant peuvent opter pour leur propre solution sans fil, mais Valve recommande son adaptateur propriétaire pour une expérience optimale.
Aucune date de sortie ni de prix n’ont encore été annoncés à part 2026. Des informations supplémentaires concernant la partie Software devraient être révélées prochainement. Restez à l’écoute !
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