TEST - Routine, Quand la solitude et l’oppression lunaire est présente ! (par Dan)

Publié le 7 décembre 2025 à 23:00

Présentation Générale:

 

  • Titre du jeu : Routine

 

  • Développeur / Éditeur : Lunar Softaware/ Raw Fury

 

  • Plateforme(s) : PC/ Xbox one/Xbox Series et gamepass ultimate.

 

  • Date de sortie : 4 décembre 2025

 

  • Genre : horreur psychologique

 

  • Prix : 24,99€ sur Xbox Store/ Inclus dans le GamePass

 

La note du jeu pour les lecteurs :

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Routine, l’horreur est-elle présente pour ta prochaine aventure horrifique ?

 

Le jeu Routine débarque enfin sur PC et Xbox console (aucune information concernant une sortie sur PS5 pour le moment)… et si l’expérience n’est pas mauvaise, elle reste cependant familière, rappelant d’autres titres bien connus. Ce mélange captivant de science-fiction, de tension psychologique et d’exploration oppressante nous plonge dans une base lunaire abandonnée, où chaque pas pourrait être votre dernier. Bien que certains aspects rappellent des moments de gameplay d’Alien: Isolation – mais en moins aboutis – Routine possède néanmoins quelques atouts qui sauront séduire une partie des joueurs.

 

 

Alors Routine c’est quoi ?

Préparez vous à vous retrouvez dans une base déserte mais pas tout à fait…. Non ,vous ne serez pas seul. L’introduction en vidéo dans l’univers de Routine donne envie de se plonger dans l’aventure très mystérieuse et résoudre le mystère de ce qui ce passe sur cette base lunaire. Ajoutons ce mélange de rendu année 80, qualité d’image VHS par moment. Le level design soigné avec des écrans CRT et des couloirs qui nous rappelle un peu l’ambiance de la saga Alien ( sans alien) mais avec des robots qui deviendront de plus en plus agressifs suivant votre progression dans l’histoire.

 

Les robots-tueurs de la station lunaire

Vous ne rêvez pas, vous êtes sur la lune ! 


Graphismes

Routine est un jeu issu d’un petit studio indépendant, dont le soin apporté à la conception est remarquable. La qualité des éclairages subtils, qui intensifient l’atmosphère oppressante, mérite une mention spéciale. Unreal Engine 5, déjà bien connu pour sublimer ce type d’effet dans des titres similaires, joue ici un rôle clé. L’ensemble s’accompagne d’une direction artistique et d’un level design inspirés des années 80, intégrant des séquences vidéo et des éléments de gameplay adoptant un style VHS, voire Super 8, par moments. Ce mélange unique confère au jeu une ambiance véritablement singulière et immersive.

Gameplay

Au premier abord, le gameplay peut sembler déroutant. En effet, vous avez une multitude de possibilités : vous déplacer librement, vous pencher sur le côté, vous allonger au sol ou encore vous mettre sur la pointe des pieds pour atteindre des objets en hauteur. L’aspect le plus inhabituel reste cependant votre "arme", qui est bien plus qu’un simple outil de défense. Elle devient votre compagnon tout au long de l’aventure. Cette arme multifonction vous permet non seulement de vous défendre, mais aussi d’interagir avec le jeu : vous l’utiliserez pour vous connecter au serveur afin de rechercher des tâches, explorer des bases de données, consulter des médias, ou encore collecter des indices grâce à des fonctionnalités comme la lumière noire. Contrairement à d'autres jeux où un simple bouton suffit pour interagir, tout ici est centralisé autour de votre arme, qui peut être modulée et améliorée au fil de l’aventure. Cela apporte une certaine profondeur, mais le gameplay peut rapidement devenir répétitif. Entre la résolution de puzzles, la nécessité de se cacher des robots, de les détourner furtivement, et parfois de revenir aux mêmes endroits, l’expérience peut sembler monotone à la longue. Cela dit, ce choix reste cohérent avec le contexte du jeu, qui se déroule dans une base lunaire, un environnement naturellement limité. Le gameplay évoque parfois celui du célèbre et incontournable Alien: Isolation, mais dans une version moins aboutie. Malgré ses limites, l’expérience propose des idées intéressantes qui méritent d’être explorées.

Bande Son

S'il y a un véritable point fort de Lunar Software, c'est sans aucun doute l'ambiance sonore du jeu, qui excelle à créer un niveau d'oppression saisissant. Ici, pas de musique de fond apaisante. Juste des bips angoissants, des machines qui s'activent, des robots en patrouille... Le jeu s'écoute autant qu'il se regarde, et c'est précisément ce qui le rend profondément immersif dans son gameplay.

Histoire et narration

Routine dispose de nombreuses qualités, mais celles-ci ne transparaissent pas toujours dans la narration ou le développement de l’histoire. Le jeu raconte peu, mais suggère beaucoup, sans toutefois atteindre pleinement son objectif. La vérité se découvre en explorant, observant et lisant les fragments laissés par l’équipage. L’approche de narration environnementale fonctionne bien pour ceux qui aiment s’immerger dans les moindres détails, mais elle pourrait ne pas convaincre les joueurs plus grand public. La narration aurait gagné à inclure quelques séquences vidéo pour plonger davantage le joueur dans l’histoire et clarifier notre rôle sur cette base lunaire. Bien que l’intrigue soit parfois captivante et que certaines scènes d’exploration soient habilement mises en valeur, la narration reste délibérément vague, parfois même trop floue, ce qui nuit à l’immersion narrative. Cela dit, cette part de mystère saura séduire certains joueurs passionnés.

Durée de vie et rejouabilité

Le jeu propose une expérience courte, avec une durée estimée entre 6 et 10 heures, selon votre style de jeu et votre envie d'explorer tous les secrets de la base lunaire. C’est une aventure qui se vit pleinement une seule fois. À l'image d’un excellent film d’horreur, l’impact est à son apogée lors de la première découverte. Une fois le mystère résolu, l'envie d'y revenir se fait rare, voire inexistante.

Eléments techniques

Le jeu, de mon expérience, ne présente aucun bug notable, ce qui mérite d’être souligné. La fluidité est exemplaire, même si le gameplay reste volontairement lent pour ceux qui souhaitent s’immerger pleinement dans l’expérience. Cela dit, il est tout à fait possible d’opter pour une progression plus rapide en courant, sans que cela n’altère la fluidité du jeu. De plus, il convient de noter que les temps de chargement sont quasiment inexistants.

Accessibilité

Le jeu aurait pu être davantage accessible. La majorité des interactions pour progresser dans l’histoire se fait à l’aide de votre arme. Une fois que vous appuyez sur la touche Y pour présenter l’arme devant vous, il est encore nécessaire d’utiliser le joystick de la manette pour déplacer un curseur simulant celui d’une souris. Étant donné que vous devrez fréquemment manipuler votre arme pour accéder à certains modules ou serveurs, cette mécanique peut rapidement devenir fatigante.

Sentiment du testeur

Routine n’est ni exceptionnel, ni mauvais. Il accomplit ce qu’on attend de lui. Ce jeu plaira clairement aux amateurs du genre, notamment ceux qui apprécient des titres comme Outlast ou l’incontournable Alien Isolation. Routine se distingue par son ambiance oppressante parfaitement recréée, soutenue par une conception sonore de grande qualité, qui plonge immédiatement le joueur dans l’immersion. Cependant, le principal regret concernant le titre de Lunar Software réside dans son manque de profondeur narrative. Par moments, malgré l’excellence de l’immersion sonore, l’absence d’une histoire captivante peut démotiver le joueur à progresser pour en comprendre les subtilités. De plus, le dénouement final laisse une impression mitigée, ce qui empêche le jeu de s’élever au rang des incontournables du genre.


Critères Notes
Graphismes 8/10
Gameplay 17/20
Bande son 10/10
Histoire et narration 7/10
Durée de vie et rejouabilité 5/10
Eléments techniques 10/10
Accessibilité 7/10
Sentiment du testeur 16/20
Note finale 80/100

Conclusion

Propulsé par l’Unreal Engine 5, Routine se distingue par la qualité exceptionnelle de ses éclairages et de son ambiance sonore. Pour tous ceux qui recherchent une expérience d’horreur immersive (ici, "horreur" est à prendre avec des guillemets), sachez que le jeu ne cherche pas à vous effrayer par des jumpscares incessants. Il mise avant tout sur une atmosphère psychologique oppressante et un design sonore remarquable, offrant une immersion intense. N’attendez donc pas une succession de screamers. À la place, l’ambiance pesante saura vous maintenir dans un état de tension et de stress constant. Bien que *Routine* ne révolutionne pas le genre, il s’inspire habilement de titres comme Outlast ou Alien Isolation, sans pour autant prétendre surpasser ces références. En résumé, un bon jeu à découvrir, surtout à un prix attractif.

Note finale :

par Dan


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