LEGO Smart Brick : La brique qui a une voix, mais pas d'oreille pour le Danemark ?

Publié le 11 janvier 2026 à 15:50

C’est le séisme ludique de ce début d’année 2026. Lors du CES de Las Vegas, le géant danois a dévoilé sa Smart Brick (ou brique intelligente), une petite merveille technologique de format 2x4 capable de transformer radicalement nos sessions de construction.


Quand le X-Wing chante la Marche Impériale

Finies les applications sur tablette qui nous coupaient du plastique ! Cette brique contient un minuscule ordinateur, des capteurs de mouvement et un synthétiseur intégré. Dès le mois de mars, trois sets Star Wars inaugureront le bal :

  • Le TIE Fighter de Dark Vador (Set 75421)

  • Le X-Wing de Luke (Set 75423)

  • Le Duel dans la Salle du Trône & l'A-Wing (Set 75427)

Grâce au système SMART Play, les vaisseaux émettent des bruitages de moteurs et de lasers en temps réel selon la façon dont vous les manipulez. Plus fou encore : placez la minifig de Palpatine sur son trône, et la brique jouera automatiquement le thème de l'Empereur.


Un lancement mondiale dans ... 6 pays ... et un oubli historique

La stratégie de LEGO interpelle : seuls 6 pays ont été choisis pour le lancement mondial en mars, dont la France, les États-Unis et l'Allemagne. La surprise ? Le Danemark, berceau de la marque, ne fait pas partie de la liste ! Un choix audacieux qui fait déjà grincer des dents à Billund, certains y voyant un manque de confiance, d'autres un test grandeur nature sur les plus gros marchés mondiaux.


Évolution de Mario ou Révolution Pokémon ?

Si LEGO Mario avait initié les Smart Tags (ces codes-barres à scanner), la Smart Brick va beaucoup plus loin en supprimant l'écran. C'est une révolution de l'immersion. Et selon nos sources, cette technologie serait le cœur battant de la future gamme LEGO Pokémon prévue pour cette année. Imaginez votre Pikachu réagir vocalement à ses attaques ou votre Pokéball frémir lors d'une capture...


L'avis de la rédac'

Soyons clairs : la cible, ce sont les enfants. Pour intégrer cette technologie, LEGO a dû simplifier le design des sets. On perd en détails complexes (ce qui fera rager les AFOL - fans adultes) pour gagner en jouabilité.

Lors de l'événement presse ultra-privé à Paris la semaine dernière, quelques influenceurs ont pu tester la brique. Le verdict ? C'est magique, mais le prix "adulte" pour des modèles visuellement plus basiques passe mal. Proposer un X-Wing de 584 pièces à près de 90 €, c'est le prix de l'innovation. Reste à savoir si les parents suivront ou si cette brique finira dans un tiroir, comme les expériences Vidiyo ou Hidden Side avant elle.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.