Mini-Star

Publié le 30 août 2025 à 17:30

Né d’une idée de Chantal Richard (alias Sloane du duo Peter & Sloane) et de Richard Joffo, le groupe Mini-Star se voulait un équivalent enfantin des grandes troupes populaires comme la Bande à Basile ou Big Bazar. Avec l’aide du producteur René Guitton, ils lancent un casting qui aboutit à la création d’un sextet composé de trois filles (Maryline, Cathy, Alicia) et de trois garçons (Yvon, Norbert, Gregg).

Le succès fulgurant (1984-1985)

Au printemps 1984 sort leur premier 45 tours, « Danse autour de la Terre », qui rencontre un immense succès : plus de 500 000 exemplaires vendus et un Disque d’Or à la clé.
Leur second single, « Arrête ton clip », sorti en novembre 1984, connaît un accueil plus mitigé mais reste dans les mémoires.

En 1985, les Mini-Star marquent un nouveau tournant en enregistrant la bande originale du dessin animé culte « Les Mondes engloutis », composée par Vladimir Cosma. Parmi les titres les plus connus : La danse des pirates et Le Flashbic.

Le groupe est invité à des événements prestigieux, dont le Noël de l’Élysée, où ils se produisent devant le président François Mitterrand, aux côtés de Dorothée. Leur succès entraîne aussi le lancement d’une gamme de produits dérivés : tee-shirts, chewing-gums, magnétocassettes…

Le déclin (1986-1987)

Dès 1986, la popularité du groupe s’essouffle. Leur reprise de « Fais pas ci, fais pas ça » (Jacques Dutronc) ne séduit pas le public. Début 1987, les enfants ont grandi et trouvent leur répertoire trop enfantin. Après le départ de Cathy, ils sortent un titre plus engagé, « Faut dire non » (contre la drogue), composé par Gérard Blanc. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, et le groupe finit par se séparer.


Que sont-ils devenus ?

  • Norbert Arias (né le 10 mai 1971, Iles Canaries)
    Après avoir chanté le générique de Voltron (1988), il devient choriste pour de grands artistes comme Pierre Bachelet, Jenifer ou Johnny Hallyday (À la vie, à la mort). Il participe aussi aux chœurs de Danse avec les stars sur TF1. Depuis 2016, il connaît un succès dans la musique reggaeton sous le pseudonyme Kamaléon (Mas, Quierro sexo avec Matt Houston).

  • Cathy (née le 3 juin 1971)
    Première à quitter le groupe, elle s’éloigne du show-business et devient psychologue à Dunkerque.

  • Yvon N’Garo (né le 30 août 1971)
    Reconverti dans la musique reggae, il prend le nom de Sylka Le Shaman (ou Sylka Nkouka) et fonde le groupe Shaman Vibes. S’il connaît surtout un succès d’estime, il devient aussi le manager de son frère Singuila.

  • Maryline Guitton (née le 28 mai 1973)
    Fille du producteur René Guitton, elle enregistre plusieurs génériques de dessins animés (Boumbo, Les Fables d’Ésope). Après des études en sciences des religions et journalisme, elle se consacre à la musique et au théâtre (Shut Your Eyes, 2007). Elle enseigne la voix à l’École Blanche Salant et se produit sous le nom Chrysopée, dans un registre de chanson française électro-acoustique.

  • Alicia Sportiello (née le 17 juillet 1973)
    Après un DEUG de droit, elle devient comédienne (Sous le Soleil, courts-métrages). Elle abandonne sa carrière d’actrice en 2009 et se réoriente vers les ressources humaines, où elle est chargée de recrutement.

  • Gregg Julienne (né le 20 novembre 1974)
    Devenu chanteur de reggae, il sort l’album Gregg’Ae Pop MuZik en 2008 et continue de se produire sur scène.

Héritage

Bien que leur carrière ait été brève (1984-1987), les Mini-Star incarnent un phénomène unique de la musique jeunesse en France, à la croisée de la variété populaire, des dessins animés cultes et du marketing. Leur tube « Danse autour de la Terre » reste emblématique des années 80, et leurs voix résonnent encore dans la mémoire de toute une génération d’enfants devenus adultes.

 

Par Simon (Les années récré)


Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.