
Depuis la sortie de Star Wars en 1977, le monde entier a les yeux tournés vers les étoiles. Tout comme le cinéma, la bande dessinée et les séries — animées ou non — la télévision s’est très vite intéressée à l’espace. En France, c’est le 21 avril 1979 qu’un véritable OVNI débarque sur le petit écran : Temps X.
Conçu et animé par les frères jumeaux Igor et Grishka Bogdanoff, ce magazine télévisé propose une réflexion autour des grands thèmes de la science-fiction, des nouvelles technologies, de la biologie et de l’avenir de l’humanité. Présentés dans un décor futuriste de navette spatiale, vêtus de combinaisons argentées, les Bogdanoff invitent les téléspectateurs à un « fabuleux voyage aux frontières du possible ».
Les débuts (1979-1982)
La première émission de Temps X est diffusée le 21 avril 1979 sur TF1. Très vite, le programme devient culte en proposant aussi bien des débats scientifiques que des extraits de séries de science-fiction.
Un moment marquant a lieu le 13 septembre 1980 : une interview exclusive de George Lucas à l’occasion de la sortie de L’Empire contre-attaque (désormais épisode V de la saga Star Wars).
L’émission connaît une première interruption le 2 janvier 1982, remplacée pendant un an par un autre magazine mensuel de la même équipe : 2002, l’Odyssée du futur.
Le retour et l’âge d’or (1983-1987)
Le 26 avril 1983, Temps X revient sur la première chaîne dans une formule hebdomadaire qui durera jusqu’au 26 juin 1987. Le magazine, d’une durée d’environ une heure, alterne chaque semaine entre reportages scientifiques et diffusion de séries cultes de science-fiction :
-
Le Prisonnier
-
La Quatrième Dimension
-
Au-delà du réel
-
Cosmos 1999
-
Astrolab 22
-
Doctor Who
-
Galactica
Héritage
En mariant vulgarisation scientifique et culture populaire, Temps X a profondément marqué l’histoire de la télévision française. Plus qu’une simple émission, il fut une porte ouverte sur le futur pour toute une génération fascinée par l’espace, la science et l’imaginaire.
En 1983, le magazine « Temps X » s’attarde sur la science-fiction dans le cinéma d’animation, un très beau document très bien illustré.
Parmi les extraits:
– Les maîtres du temps
– Télétactica
– Le Secret des Sélénites
– La planète sauvage
Ajouter un commentaire
Commentaires