Les mondes engloutis

Publié le 24 septembre 2025 à 12:14

Les Mondes engloutis est une série télévisée d’animation française en 52 épisodes de 26 minutes, créée par Nina Wolmark, qui en a écrit la majorité des scénarios et dialogues. On retrouve également au générique des plumes de science-fiction reconnues comme Christian Grenier, Joëlle Wintrebert et Michel Jeury, qui ont contribué à l’écriture des intrigues. Les personnages ont été imaginés et dessinés par Patrick Claeys, tandis que les principaux dessinateurs furent Gaëtan et Paul Brizzi, Didier David dit Cromwell, ainsi que Christian Lignan.

La série est diffusée pour la première fois le mardi 24 septembre 1985 sur Antenne 2, dans le cadre de l’émission Récré A2. Elle sera rediffusée quelques années plus tard, en 1990, sur TF1.

Dans un souci de réduire la part des productions étrangères, Récré A2 passe commande de cette série 100 % française. Sa production s’étale sur près de quatre ans. Si le graphisme est critiqué dès l’époque, l’intrigue originale et la richesse des références historiques et culturelles en font une œuvre singulière, qui marque durablement les jeunes téléspectateurs.

Le lancement bénéficie d’un traitement de faveur : dès le lendemain de la diffusion du premier épisode, Dorothée et Jacky consacrent une émission spéciale de Récré A2 à la série. Elle est ensuite programmée trois fois par semaine : une première partie le mardi, la suite le jeudi, puis l’épisode entier le samedi.

Synopsis

Le Shagma, soleil artificiel indispensable à la survie des habitants de la cité souterraine d’Arkadia, tombe malade. Guidés par Shagshag, un vaisseau conscient doté de pouvoirs magiques, les enfants d’Arkadia osent pénétrer dans le musée interdit et découvrent les archives secrètes. Ils y apprennent que leur peuple vivait autrefois à la surface, avant le grand cataclysme qui précipita leur île au centre de la Terre.

Pour sauver leur monde, ils créent Arkana, une créature à l’apparence humaine, qu’ils envoient vers la surface à bord de Shagshag, accompagnée de deux créatures anciennes et bienveillantes, Bic et Bac, des pangolins facétieux. Dès le premier épisode, Arkana rencontre Bob et sa petite sœur Rébecca, enfants de la surface, ainsi que Spartakus, un homme mystérieux qui a toujours vécu dans les profondeurs. Ensemble, ils entament un voyage initiatique à travers les « strates », des mondes parallèles aux univers variés, peuplés de personnages tantôt historiques, tantôt fictionnels, pouvant devenir des alliés comme des adversaires.

Une série ambitieuse

Comme beaucoup de productions jeunesse des années 1980, Les Mondes engloutis s’accompagne d’une gamme de jouets dérivés, commercialisée par la marque Ceji. Mais ses créateurs souhaitent aussi miser sur une forte identité musicale.

En 1984, les premiers essais confiés à Didier Barbelivien et Haim Saban, avec Herbert Léonard pressenti pour l’interprétation, ne donnent pas satisfaction. Finalement, toutes les musiques et chansons sont composées par Vladimir Cosma, maître incontesté de la musique de film. C’est le groupe Mini-Star qui enregistre les chansons originales en 1985.

Afin de rythmer la narration, des « clips » musicaux sont intégrés directement aux épisodes. Ils permettent à la fois de détendre l’atmosphère parfois sombre de la série et de réduire les coûts de production en ajoutant quelques minutes de programme réutilisé.

Pour la version anglaise, c’est le groupe Cook da Books qui reprend les chansons de Vladimir Cosma. Plus récemment, en 2019, le groupe Kids United propose une reprise du générique, preuve de l’attachement persistant du public à cette série culte.

 

Par Simon (Les années récré)


Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.