
Ludonaute arrête l'édition de jeux de société !

Voici des extraits de leur communiqué de presse :
"Cédric et Anne-Cécile ont fondé Ludonaute en 2009, sans rien connaître du métier de l’édition, mais avec beaucoup d’humilité et de passion. Chaque étape leur a appris quelque chose, et Ludonaute a grandi avec le marché du jeu qui n’a cessé d’évoluer. Aujourd'hui ils sont plutôt fier·es de ce qu'ils ont réalisé, mais ils ont aussi le sentiment d’avoir fait le tour de ce métier. Après tant d’années, leur énergie et leur passion ne trouvent plus leur place dans les évolutions actuelles du secteur. Cet été, Ludonaute a donc pris la décision de vendre à Tycoon Games l’exploitation des jeux Colt Express, Living Forest et Lewis & Clark. Ces jeux, comme tous les autres, ont chacun été des aventures à part entière, des coups de cœur, des rencontres. Bien sûr, nous aurions aimé transmettre les autres titres, mais malheureusement, seuls les jeux à succès ont l’espoir d’une vie prolongée.
Les raisons de cette décision
Depuis quelques années, nous avons vu notre métier glisser d’un petit milieu de passionné·es vers un secteur économique professionnel où la passion a laissé la place à ce qu’on nomme “réalité économique”. Les décisions prises au nom de ce “réalisme économique” sont de plus en plus difficiles à assumer. Ce qu’il nous faudrait apprendre pour progresser ne relève plus vraiment de la passion ludique, mais plutôt de domaines comme le marketing, ce qui ne nous attire absolument pas. Il faut dire aussi que l’engagement émotionnel et humain que nécessite l’édition d’un jeu entraîne un sentiment profond de déception quand le succès n’est pas au rendez-vous. Le rythme effréné des sorties pour maintenir l’entreprise à flot nous oblige à rebondir très vite, à passer à autre chose trop rapidement, ce qui peut être difficile à vivre. Par ailleurs, notre constat est qu’il y a aujourd’hui trop de jeux produits et derrière cette logique de surproduction se cache plus largement la société de surconsommation. Nous ne nous y retrouvons plus. Nous prenons donc nos responsabilités en décidant de ne plus produire davantage et, face au dilemme “se battre dans le système ou sortir du système”, la réponse que veulent apporter Cédric et Anne-Cécile est plutôt de faire un pas de côté. Cédric est également convaincu qu’une contraction économique - brutale ou progressive - est inévitable. D’un point de vue personnel, il préfère donc commencer à se retirer en douceur."
Cette maison d’édition, dirigée par Cédric, se distingue par son accessibilité et la grande gentillesse de son fondateur. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises lors du Festival International du Jeu à Cannes. Bien que nos échanges aient été brefs, j’ai pu apprécier sa bienveillance. Cette décision, fidèle à ses valeurs, ne m’étonne donc pas du tout.
Deux jeux sont encore à venir, mais ce seront les derniers : "Arigato" (prévu pour une sortie début octobre) et "Limit". Hâte de les tester !
Par Katell (Lemandragore)


Ajouter un commentaire
Commentaires