Alerte rouge, Fortnite et autres jeux vidéo en ligne en panne. Vacance gâchées par un bogue mondial ?

Publié le 20 octobre 2025 à 13:38

En ce premier jour des vacances, pluvieux ou grisatre, les enfants ne pourront malheureusement pas jouer à Fortnite, Pokémon Go ou Brawl Stars notamment.


Si votre matinée de vacances a commencé par un message d'erreur au moment de lancer Fortnite, Pokémon Go, ou de vous connecter à Roblox, pas de panique ! Le problème ne vient pas de votre console ni de votre connexion, mais d'une panne mondiale qui a frappé les plus grands noms du jeu vidéo en ligne. Oh grand dommage si vous aviez sortie le marteau de Thor pour rien et détruit votre console ou PC .  En attendant le retour à la normale, pourquoi ne pas profiter de cette pause forcée pour explorer d'autres activités ? Sortez prendre l'air, lisez ce livre qui traîne sur votre étagère depuis des mois ou rassemblez votre famille pour un moment convivial autour d'un jeu de société comme par exemple jouer à Fortnite format LEGO. Ces petites coupures imprévues peuvent parfois être l'occasion idéale pour se déconnecter et redécouvrir d'autres sources de plaisir.


Panne Mondiale : Pokémon Go, PSN, Roblox, Brawl Stars, Fortnite, Clash Royale, Tous les Jeux Vidéo Touchés !

 

Ces dernières heures, un énorme coup de chaud a touché les serveurs d'Amazon (Amazon Web Services ou AWS). Et devinez quoi ? Une grande partie de vos jeux préférés, du Battle Royale au RPG mobile, utilise ces services pour vous permettre de jouer en ligne. C'est l'effet boule de neige : quand le géant du cloud trébuche, c'est tout l'univers du jeu vidéo qui est impacté.


Le Coupable : Un Problème chez Amazon aux États-Unis

 

L'incident a démarré dans la nuit du 19 au 20 octobre, dans une région technique d'Amazon aux États-Unis (Virginie du Nord). Même si le problème était "localisé" là-bas, il a causé une gigantesque réaction en chaîne.

Pourquoi ? Parce que beaucoup de services en ligne mondiaux dépendent encore d'éléments critiques dans cette seule région ! Si un maillon essentiel lâche aux USA, la connexion de votre partie de Brawl Stars en France peut être coupée.

Les équipes techniques d'Amazon ont été très occupées pour réparer la panne, qui a rendu inutilisables des services cruciaux comme GameLift (utilisé pour héberger les parties en ligne).


Les bonnes nouvelles : Ça revient à la normale !

 

Heureusement, la situation s'améliore. Les équipes techniques d'AWS ont travaillé d'arrache-pied, et la plupart des services reprennent leur fonctionnement normal.

Les plateformes comme l'Epic Games Store et le PSN ont déjà signalé un retour à la normale sur leurs sites officiels.

Bien que le début de ces vacances de Toussaint ait été mouvementé pour tous les jeunes gamers, le problème semble se réduire à une courte durée. Vous devriez pouvoir retrouver vos amis en ligne et reprendre vos parties de Fortnite très rapidement ! Accrochez-vous, le mode créatif vous attend ! Mais n'en abusez pas trop non plus les Petiits Gamers. 

 

Ouf les vacances sont sauvé. 

 

Fabien - Nintend'Oz-Event

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.