La saga Tron débute en 1982 avec le film éponyme de Steven Lisberger, véritable révolution visuelle qui plonge le spectateur dans un monde numérique novateur, où les programmes ont l’apparence de leurs créateurs. Kevin Flynn, créateur de jeux vidéo, se retrouve piégé dans l’ordinateur central de son ancienne entreprise, ENCOM, et doit s’allier au programme TRON pour vaincre l’intelligence artificielle tyrannique MCP. Le film, pionnier dans l’usage des images générées par ordinateur et doté des designs de Moebius, connaît un succès critique mitigé mais marque durablement les amateurs de science-fiction et de jeux vidéo.
En 2011, Tron : L’Héritage poursuit l’histoire. Sam Flynn, fils de Kevin, est projeté dans la Grille où CLU, la copie numérique de son père, règne en tyran. Aux côtés de Quorra, Sam retrouve Kevin et tente de revenir dans le monde réel. Ce second opus, porté par la 3D et l’IMAX, séduit par son esthétique et la bande-son de Daft Punk, malgré des critiques mitigées sur le scénario. Le film engendre des jeux vidéo et la série animée Tron : La Révolte, élargissant l’univers et introduisant de nouveaux héros de la Grille.
Le troisième film, Tron : Arès, sort le 8 octobre 2025 après plusieurs reports et réinventions du projet. Réalisé par Joachim Rønning, il introduit le personnage d’Arès (Jared Leto) tout en maintenant Jeff Bridges dans son rôle de Flynn.
Synopsis: L’histoire se déroule après le départ de Sam Flynn : ENCOM est dirigée par les sœurs Eve et Tess Kim, tandis que Julian Dillinger, héritier d’un ancien rival de Flynn, crée l’IA Arès pour militariser le monde. Arès, confrontée à des « ressentis », doit faire un choix entre le monde virtuel ou celui des humains.
Spectaculaire, nerveux et visuellement impressionnant, le film souffre de quelques bugs scénaristiques et de clins d’œil rétro parfois trop appuyés. La 4DX se révèle superflue, tandis que la 3D classique suffit pour profiter pleinement de l’action.
Une scène post-générique ouvre la voie à une suite possible, selon les résultats au box-office.
À travers ses trois films, la saga Tron explore l’évolution des relations entre humains et machines, mêlant innovations visuelles, réflexions philosophiques et aventures épiques. Chaque épisode actualise la mythologie originelle et reflète les rêves et inquiétudes numériques de son époque, faisant de Tron une fresque technologique et philosophique déjà culte.
Par Simon (Les années récré)
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