TEST - "Take Time" (Par Katell)

Publié le 1 décembre 2025 à 17:06

 

  • Nom : Take Time

  • Éditeur : Libellud

  • Création : Alexi PiovesanJulien Prothière

  • Illustration : Maud Chalmel

  • Date de sortie : Octobre 2025

  • Prix : Entre 20€ et 25€

  • Age requis : 10+

  • Nombre de joueur : 2 à 4 joueurs

  • Durée d'une partie : environ 30 minutes

  • Mécanique : DéductionCoopératif

Test à 2 joueurs

J'adore les jeux qui offrent de vrais défis, ceux qui vous donnent envie de rejouer encore et encore, comme "Sky Team". Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs : je l'ai d'abord découvert à 4 joueurs lors du festival de Vichy, puis j'ai enchaîné plusieurs parties à 2 joueurs. Attention, ce jeu peut rendre fou et provoquer quelques fâcheries amusantes ! Pour gagner ensemble, il est essentiel de s'accorder sur une stratégie claire et de communiquer efficacement en amont. Un véritable challenge coopératif qui ne laisse personne indifférent !

Le principe

 

Le but du jeu est de relever les 40 défis représentés par les horloges numérotées de 1 à 40. Autant dire que vous n’allez pas vous ennuyer !

Take Time est un jeu coopératif. Chaque joueur dispose d’un certain nombre de cartes en main (numérotées de 1 à 12) qu’il devra placer autour de l’horloge en respectant les contraintes imposées. De plus, la somme des cartes dans chaque quartier de l’horloge doit toujours être supérieure ou égale à celle du quartier précédent, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les horloges sont divisées en six quartiers, et certains d’entre eux comportent des règles spéciales. Les défis deviennent de plus en plus complexes au fil du jeu. Rien qu’avec les deux premières enveloppes testées, il est déjà essentiel de bien communiquer pour élaborer des stratégies efficaces !

 

 

Comment jouer ?

 

Le jeu se déroule en trois étapes clés : une phase de discussion, une phase de pose, puis une phase de révélation et résolution.

Avant de placer les cartes dans les différents quartiers de l’horloge, tout commence par une phase de discussion où les joueurs élaborent leurs stratégies. C’est ici que tout se joue, et c’est cette étape qui apporte tout le suspense et le twist du jeu.

 

 

Dès que vous découvrez vos cartes, le silence s’impose. Il faudra alors faire avec les cartes en main, tout en vous basant sur les échanges de la phase de discussion précédente.

La phase de pose des cartes commence dans les quartiers de l'horloge. Un joueur peut prendre l’initiative et poser une carte face cachée sur l’un des six cadrans. Ensuite, dans le sens horaire, chaque joueur fait de même, en choisissant librement l’emplacement. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que toutes les cartes des joueurs soient posées.
Pour faciliter cette étape, vous pouvez poser certaines cartes face visible, en vous référant aux symboles indiqués sur le jeton Rappel. Ces cartes visibles permettent de transmettre des indices précieux au groupe.

 Enfin, la phase de révélation des cartes. Une fois toutes les cartes placées, elles sont retournées, et les règles de pose sont vérifiées : respect de l’ordre croissant des quartiers et des règles spécifiques de l’horloge. C’est à ce moment que la tension monte au sein de l’équipe : "Pourquoi tu n’as pas joué ici ?", "On avait dit de mettre trois cartes à cet endroit !!"... Et les discussions animées ne manquent pas.

 

Si tout est correct, vous accéderez à l’épreuve suivante. Dans le cas contraire, vous devrez recommencer, mais bénéficierez d’une carte visible supplémentaire pour vous aider.

En conclusion, qu'est ce qu'on en retient ?

Un jeu coopératif accessible, facile à prendre en main, et qui se démarque des jeux de déduction classiques. Bien que certains puissent y déceler des similitudes avec des jeux à communication limitée comme *Bomb Busters*, *The Mind* ou *The Crew*, ce titre apporte une fraîcheur bienvenue dans ses mécaniques. Pour moi, c'est une excellente alternative qui renouvelle le genre avec brio.


Évaluation: 5 étoiles
1 vote

J'ai aimé en 5 points

  • Le grand nombre de défis proposés
  • Des illustrations magnifiques
  • L'ambiance qui en découle à chaque étape 
  • Des règles simples mais efficaces
  • Une expérience addictive qui donne l'envie de progresser sans cesse

J'ai moins aimé en 5 points

  • Le hasard des cartes reçues qui peuvent chambouler votre stratégie
  • Take Time ne vous plaira pas si vous n'aimez pas les jeux à communication limitée
  • La difficulté de certaines horloges dès les premières enveloppes qui peut bloquer certains joueurs
  • Une touche d'imprévisibilité 
  • Les parties à 2 joueurs car vous n'avez pas connaissance de toutes vos cartes dès le début ce qui rajoute de l'aléatoire

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