Indie Game awards, Clair Obscur disqualifié à cause de l'IA! (par Dan)

Publié le 21 décembre 2025 à 17:16

La disqualification fracassante de *Clair Obscur : Expedition 33* fait trembler le monde du jeu vidéo indépendant. En cause : l’utilisation d’une IA générative lors du développement, une pratique contraire au règlement des Indie Game Awards.

Les Indie Game Awards 2025, organisés le 18 décembre, avaient initialement distingué Clair Obscur : Expedition 33 en lui attribuant les titres prestigieux de Jeu de l'année et de Meilleur premier jeu. Cependant, coup de théâtre deux jours plus tard : les organisateurs ont annoncé la disqualification du jeu et le retrait des prix, après avoir découvert que le studio Sandfall Interactive avait fait usage d’intelligence artificielle générative lors de son développement.

Une disqualification rétroactive qui suscite une controverse immédiate

 

Le communiqué publié par Six One Indie, organisateur de l'événement, est sans équivoque : « Les Indie Game Awards adoptent une position stricte concernant l’utilisation de l’IA générative dans le processus de création. Lors de la soumission, Sandfall Interactive avait déclaré ne pas y avoir recours. Cependant, ils ont confirmé son utilisation le jour de la cérémonie. »

Suite à cette annonce, les deux prix remportés par Sandfall Interactive ont été annulés. Désormais, le Jeu de l’année est attribué à Blue Prince, tandis que le Meilleur premier jeu revient à Sorry We're Closed.

 

Une communauté partagée face à l'IA : un débat incontournable au sein des cercles créatifs

 

La décision a immédiatement déclenché sur la toile. Certains saluent la rigueur éthique des organisateurs, tandis que d'autres dénoncent une hypocrisie ou ce qu’ils perçoivent comme un acharnement envers un outil désormais omniprésent dans l'industrie. « C’est une décision embarrassante, reflet d’un état d’esprit déjà dépassé », commente un internaute. Un autre ajoute avec ironie : « Tous les développeurs utilisent l’IA. Dire le contraire relève de l’illusion. »

Cette polémique relance un débat qui traverse tous les secteurs culturels : où tracer la limite acceptable de l’intelligence artificielle dans les œuvres créatives ? Certains prônent une interdiction stricte de l’IA dans les compétitions pour préserver l’intégrité humaine des créations. D’autres, en revanche, considèrent l’IA comme un outil parmi d’autres, comparable à un moteur de jeu ou un logiciel de retouche. « Si un jeu est disqualifié pour avoir utilisé un outil d’IA en préproduction, allez-vous aussi disqualifier ceux qui utilisent Photoshop ou Excel ? », s’interroge un développeur dans les commentaires d’Insider Gaming.

 

L'hypocrisie sur l'IA dans le monde du jeu video !

 

Plusieurs jeux primés cette année auraient également intégré, à divers degrés, des outils d’IA générative.

Cette situation souligne la nécessité d’une plus grande transparence, de critères clairs et harmonisés. Avec l’édition 2026 déjà en perspective, les organisateurs devront probablement repenser et ajuster leurs règlements, notamment en définissant dans quelle mesure l’utilisation de l’IA peut être acceptée. En attendant, le succès du studio Sandfall Interactive est terni par une controverse qui dépasse largement le cadre de son jeu.

 

 

Par Dan


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