Metroid Prime 4 Beyond : Entre prouesse technique et choix de game design controversés

Publié le 27 décembre 2025 à 09:43

Après 18 ans d'attente, Metroid Prime 4: Beyond s'est enfin dévoilé à travers une interview fleuve de l'équipe de développement chez Famitsu. Si l'excitation est à son comble concernant la puissance technique du jeu, certains choix de conception, hérités d'un développement long et tumultueux, font déjà grincer des dents la communauté.


Chronologie : Un saut "hors du temps"

L'une des grandes questions concernait la place du jeu dans la timeline complexe de Samus Aran. L'équipe a clarifié les choses :

  • L'ancrage : L'histoire se déroule techniquement après Super Metroid et avant Metroid Fusion.

  • Le twist : Samus voyageant dans une autre dimension "hors de l'espace et du temps", les développeurs avouent avoir voulu se libérer du carcan de la série 2D. Le but ? Offrir une liberté totale au récit sans impacter les futurs épisodes classiques. On y explorera enfin la haine viscérale que voue le chasseur Sylux à la Fédération et à Samus.


Le mystère Sylux enfin dévoilé

L'un des points forts de cette interview concerne l'antagoniste principal : Sylux. Apparu pour la première fois dans Metroid Prime Hunters, son rôle est resté flou pendant près de deux décennies.

  • Une haine de longue date : Les développeurs ont avoué avoir délibérément gardé les raisons de sa haine envers Samus et la Fédération secrètes depuis la DS, pour pouvoir les explorer pleinement aujourd'hui.

  • Le lien psychique : Samus verra des flashbacks occasionnels issus de la conscience de Sylux. On y découvrira un personnage arrogant et borné, dont le passé tragique a nourri son ressentiment.

  • Un nouveau design "Nano" : Retro Studios a entièrement repensé son armure. Côté scénario, il est expliqué que la Fédération a utilisé des nanotechnologies pour modifier sa combinaison, offrant un design plus raffiné et élégant que jamais.


Le pari risqué du Monde Ouvert et de la "VAI-O-LA"

C'est le point qui divise. Influencé par le succès de Zelda: Breath of the Wild au début du projet, Nintendo a tenté l'aventure du monde ouvert (ou du moins de larges zones ouvertes reliées par des hubs).

Pour traverser ces étendues, Samus dispose désormais d'une moto baptisée « VAI-O-LA ». Si les développeurs louent le plaisir de la dérive et du pilotage, les premiers retours des joueurs sont cinglants :

  • Le vide sidéral : Les passages à moto dans la "Vallée Sol" sont jugés extrêmement vides, manquant de la densité habituelle des jeux Metroid.

  • Le silence pesant : Plus grave encore, ces phases de voyage n'ont aucune musique, brisant l'atmosphère pour de nombreux fans.


La polémique de l'Amiibo : Le DLC musical à 30 € ?

Nintendo semble avoir poussé la pratique du "bonus physique" un peu trop loin. Pour débloquer l'ambiance sonore et les musiques durant les phases de moto, deux options s'offrent à vous :

  1. Finir entièrement le jeu (ce qui rend le bonus inutile pour une première découverte).

  2. Acheter l'Amiibo VAI-O-LA, vendu au prix fort de 30 €, qui agit comme un véritable "DLC physique" débloquant instantanément la bande-son. Une décision qui passe mal auprès d'une communauté déjà échaudée par le vide des zones ouvertes.


Technique : Switch 2 vs Switch 1

Le jeu a été pensé pour transcender le matériel de Nintendo :

  • Sur Switch 1 : Un tour de force avec un 60 FPS constant malgré des textures volumineuses.

  • Sur Switch 2 Edition : On passe à la vitesse supérieure avec du 120 FPS et une prise en charge optimisée de la souris et du combo stick/souris grâce aux nouveaux Joy-Con 2.

Comme nous l'avions vu dans notre précédent article sur Metroid Prime 4, les joueurs ont principalement privilégier l'épisode sur Switch 2 de par le monde, boudant totalement la version Switch 1. 


Coopération et Psychisme

Pour la première fois, Samus ne sera pas toujours seule. Vous devrez coopérer avec des soldats de la Fédération (comme McKenzie ou Tokabi) dotés d'IA spécifiques. L'idée est de créer un "conflit émotionnel" chez le joueur : faut-il protéger un soldat lâche ou s'en servir comme appât ? Samus gagne également des pouvoirs psychiques, nés d'une idée de gameplay sur le contrôle du Rayon de Charge, désormais justifiée par le lore


L'avis de la rédaction : Metroid Prime 4 Beyond semble être un chef-d'œuvre technique "hors du temps", mais il paie le prix de sa gestation de 7 ans. Le concept de monde ouvert, très populaire en 2017, semble aujourd'hui daté et mal adapté à l'isolation de Samus. Sans compter l'ambiance "VA-IO-LA" (le vide et l'espace) si chère aux développeurs qui c'est transformer en ennui pur lors des trajets à moto.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici .


Fabien - Nintend'Oz-Event

 

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