Après Ranma, le grand retour de la folie du Collège Fou Fou Fou

Publié le 19 octobre 2025 à 13:39

« LE COLLÈGE FOU, FOU, FOU » REVIT EN ANIME DÈS JANVIER 2026 !

La vague de remakes d'animes cultes du Club Dorothée ne s'arrête plus ! Après le succès retentissant du retour de Ranma 1/2 (diffusé en France sur Netflix), c'est au tour des plus grands farceurs de la télévision française de faire leur grand retour. Un remake de l'anime culte High School! Kimengumi, mondialement connu sous le titre Le Collège fou, fou, fou, est officiellement annoncé pour janvier 2026 au Japon.

Cette nouvelle série, qui coïncide avec le 40e anniversaire du manga original de Motoei Shinzawa (1982-1987), s'inscrit dans la tendance de modernisation des classiques, comme l'ont fait les reboot de Ranma 1/2 ou Urusei Yatsura (Lamu).


Le "Kimengumi" face aux smartphones de 2026

Le nouveau projet, produit par le studio Seven et dirigé par Takashi Nishikawa (Directeur de l'animation), promet une relecture moderne de l'histoire, transposée à notre époque. Si l'humour absurde et l'énergie folle des Joyeux Loufoques (le Kimengumi) resteront au cœur du récit, on peut s'attendre à ce que les anachronismes des années 80 soient remplacés par les références de la génération Z.

Nos héros, Rei Ichido (le leader excentrique), Go Reietsu (le catcheur), Kiyoshi Shusse (le dégingandé), Jin Daima (le glouton obsédé) et Dai Monohoshi (l'androgyne mélancolique), devront désormais gérer les réseaux sociaux, les mèmes et, potentiellement, les cours en visio.

Le ton ? La nouvelle version se veut un hommage fidèle, mais son compositeur de scénario, Shigeru Murakoshi, doit relever le défi d'adapter l'humour slapstick et souvent transgressif des années 80 à un public moderne, tout en conservant l'esprit de franche camaraderie et d'acceptation de la différence qui caractérisaient l'œuvre originale.


Sur quelle plateforme le verrons-nous en France ?

 

Si le remake est programmé pour une diffusion hebdomadaire sur Fuji TV au Japon dès janvier 2026, la question du diffuseur français est la plus brûlante.

Le succès phénoménal de la nouvelle série Ranma 1/2, dont les droits de diffusion mondiale ont été acquis par Netflix, place la plateforme de streaming comme favorite naturelle. Netflix, en misant sur des titres nostalgiques du Club Dorothée (comme Nicky Larson ou Ranma), s'est assurée une base d'abonnés fidèles. Une acquisition des droits de High School! Kimengumi permettrait à la plateforme de consolider son statut de « maison du patrimoine des années 80/90 ».


Un indice ? Le nouvel opening japonais, qui est un réarrangement modernisé du générique culte des années 80 (Ushiroyubi Sasaregumi), a déjà été dévoilé. Les fans croisent les doigts pour une diffusion rapide et, surtout, pour un doublage français de qualité à la hauteur des voix iconiques de l'époque.


Après les samouraïs de Ronin Warriors (Les Samouraïs de l'éternel) et les arts martiaux loufoques de Ranma, préparez-vous à la rentrée la plus folle de l'histoire de l'animation. Le Collège fou, fou, fou est de retour !


Fabien - Nintend'Oz-Event

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.