Test - Farthest Frontier (par Eno)

Publié le 4 novembre 2025 à 15:13

Information

Développé par : Crate Entertainment
Édité par : Crate Entertainment
Plateformes : PC - Steam
Date de sortie : 23 octobre 2025
Genre : City builder
Tarif : 33.99€

 

 

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Crate Entertainment est un studio indépendant fondé par d'anciens membres d'Iron Lore. Après le succès de leur premier jeu, "Grim Dawn" – un action-RPG dans la veine de "Diablo", construit sur le moteur de "Titan Quest" – ils reviennent avec leur deuxième titre : "Farthest Frontier". Ce jeu de gestion médiéval combine les éléments classiques des city builders avec des mécaniques de stratégie en temps réel (STR).


Graphismes

Visuellement, "Farthest Frontier" est un véritable régal pour les yeux. Les bâtiments affichent un niveau de détail impressionnant, tandis que les villageois et les animaux animent chaque recoin de l'écran. Le cycle des saisons est magnifiquement rendu : les feuilles des arbres changent de couleur en automne, et la neige recouvre tout en hiver. Observer les villageois s'affairer dans les champs, puis transporter leurs récoltes, est une expérience apaisante. Les textures sont richement détaillées et les modèles offrent une belle diversité.

Gameplay

Bien qu'il adopte une approche classique du city builder, où l'on construit des bâtiments, trace des routes et gère les ressources, "Farthest Frontier" se distingue par quelques ajouts de gameplay ingénieux. Par exemple, certains aliments sont périssables, un arbre technologique permet de débloquer de nouveaux bâtiments, et le jeu intègre une dimension STR lors des invasions de pillards. Vous devrez ainsi ériger des remparts, construire des tours de défense et former des troupes, qui nécessitent un certain budget, pour protéger efficacement votre village. Il existe également une gestion diversifiée des maladies, nécessitant l'intervention d'un guérisseur pour les soigner. Une occasion parfaite de redécouvrir les afflictions typiques du Moyen Âge !

La gestion des ressources est particulièrement bien pensée, avec des entrepôts pour stocker les matières premières, des greniers pour les céréales et un cellier dédié à la conservation optimale des aliments. En parlant de nourriture, vos meilleurs alliés sont les cueilleurs, et l'interface du jeu vous permet de localiser facilement les différentes ressources. L'économie, quant à elle, est simple à gérer : il suffit d'installer des marchés à proximité des résidences pour générer de l'or, utilisé ensuite pour financer des services essentiels comme les médecins ou les soldats. De plus, les marchands itinérants peuvent constituer une précieuse source de ressources supplémentaires, notamment au début de la partie, lorsque votre industrie n'est pas encore pleinement développée.

Le jeu propose également un système d'amélioration des bâtiments, offrant divers bonus : une portée accrue pour les tours de défense, une production améliorée pour les usines ou une capacité de stockage étendue pour les entrepôts. Les maisons, quant à elles, ne peuvent être améliorées qu'en remplissant certaines conditions, liées à la décoration et aux marchandises disponibles. Ces améliorations sont directement influencées par le niveau de l'hôtel de ville.

Bande-son

La bande-son est d'excellente qualité, mêlant des musiques d'ambiance relaxantes aux sons immersifs de la vie quotidienne des villageois : le martèlement des forgerons sur les enclumes, le bruit des bûcherons abattant les arbres, ou encore les mineurs frappant la pierre. interrompu par quelques alertes lorsque les villageois sont attaqués par des bêtes sauvages ou qu'ils tombent malades. Les sons du vent qui traverse les arbres ou de la pluie battante lors des orages viennent parfaire cette atmosphère unique. L'ensemble crée une ambiance sonore apaisante et relaxante.

Histoire et narration

C'est un city-builder classique, sans histoire prédéfinie. La narration repose principalement sur de courts messages qui apparaissent lors des évènements, laissant libre cours à ce que vous en faites.

Durée de vie

Comme dans tout bon city-builder, la rejouabilité est pratiquement infinie. Les cartes sont générées aléatoirement à chaque partie, offrant ainsi une expérience unique à chaque fois. De plus, différents niveaux de difficulté sont disponibles, avec des terrains plus ou moins riches en ressources et en terres fertiles. Étant donné que le jeu est sur PC, il est également possible d'ajouter des mods pour enrichir encore davantage l'expérience et prolonger le plaisir de jouer.

Éléments techniques

Le jeu se distingue par une grande stabilité et une optimisation remarquable, offrant une fluidité constante tout au long des parties. Les seuls légers bémols concernent les temps de chargement des cartes, qui peuvent parfois sembler un peu longs, mais restent tout à fait supportables. Aucun bug notable n’a été rencontré, et les commandes, intuitives et bien pensées, garantissent une prise en main rapide et agréable.

Accessibilité

En dehors des options d'accessibilité de base pour les daltoniens, qui sont déjà très complètes compte tenu du nombre de variantes prises en charge, ainsi que de la possibilité de personnaliser les touches du clavier, il n’existe pas de menu d’accessibilité dédié ni d’options supplémentaires, telles qu’un lecteur d’écran ou d’autres outils d’assistance spécifiques.

Sentiment du testeur

"Farthest Frontier" est un excellent jeu qui apporte des idées innovantes à un genre déjà bien fourni, mais où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Ce titre est un incontournable pour les fans du genre. Visuellement, il est très agréable, et à l'exception des raids de pillards (qui peuvent être désactivés), le jeu offre une expérience calme et reposante. Idéal pour une soirée tranquille, sans pression, il invite à contempler le passage des saisons tout en veillant simplement sur les stocks de nourriture et de bois de chauffage. Bien qu'il ne conviendra peut-être pas aux adeptes du micro-management intensif, il fera le bonheur des joueurs plus contemplatifs, qui préfèrent se concentrer sur la construction et le développement de leur petite ville. En prime, le jeu propose la possibilité de déplacer des bâtiments sans avoir à les détruire et les reconstruire, évitant ainsi une perte de ressources. Un véritable petit bijou pour les amateurs de gestion relaxante !


Critères Notes
Graphisme 8/10
Gameplay 17/20
Bande-Son 8/10
Histoire et narration 2/10
Durée de vie 8/10
Eléments techniques 8/10
Accessibilité 4/10
Se,timent du testeur 16/20
Note finale 71/100

Note finale :

Dans la lignée directe de "Banished", "Farthest Frontier" s’impose comme l’un des meilleurs city builders, tant par son gameplay captivant que par sa solide réalisation technique. Il saura ravir les amateurs du genre tout en restant accessible aux nouveaux venus. Moins complexe qu’un "Anno", il offre une expérience idéale pour des soirées détendues sans prise de tête, tout en réussissant à vous captiver grâce à son atmosphère immersive. Un jeu de qualité conçu par un petit studio de passionnés qui mérite toute votre attention.

Ce que j’ai bien aimé :

  • Un visuel captivant et des graphismes soignés
  • Une ambiance immersive et envoûtante
  • Un gameplay unique qui combine habilement city-builder et stratégie en temps réel
  • Des performances fluides, même sur des configurations plus anciennes
  • Une difficulté variée et bien équilibrée, influencée par les choix des terrains et des événements

Ce que j’ai moins aimé :

  • La technologie met du temps à se débloquer, ce qui ralentit le rythme.
  • L'interface de production avec le slider manque de clarté et pourrait être plus intuitive.
  • Absence de graphiques ou de tableaux comparatifs sur la production et l'utilisation, rendant l'optimisation de l'affectation des villageois plus complexe.
  • Un manque de diversité dans les événements, souvent accompagnés de descriptions assez basiques.

Par Eno

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