Le Retour de Samus : Faisons le point sur Sylux, l'antagoniste mystère, et l'héritage d'Adam Malkovich.

Publié le 28 novembre 2025 à 19:20

Après de très longues années d'attente et un redémarrage complet du développement, le nouveau chapitre tant espéré de la saga Prime, Metroid Prime 4: Beyond, arrive enfin sur Nintendo Switch 1 et Nintendo Switch 2. Pour les fans qui s'apprêtent à revêtir l'Armure de Puissance de Samus Aran, une piqûre de rappel sur la chronologie et les menaces passées s'impose, notamment pour comprendre l'antagoniste central qui nous attend : Sylux.

 

Mais si le fond est rassurant, la forme a déjà provoqué la discorde : l'introduction d'un nouveau personnage, Myles MacKenzie, un "nerd sarcastique" de la Fédération Galactique que Samus doit assister, a déclenché une vague de panique chez les fans craignant une "Marvelisation" de la saga, troquant l'isolation pour des dialogues incessants.

 

Le jeu se positionne pour conclure l'arc narratif initié avec la série Prime, centré sur l'héroïne solitaire et la menace du Phazon et de la Fédération Galactique.


Qui est Sylux ? L'Ombre qui poursuit Samus

 

Sylux n'est pas un ennemi lambda. Ce chasseur de primes énigmatique est le rival désigné de Samus Aran et son existence est tissée à travers les épisodes de la saga Prime, apparaissant souvent en filigrane pour préparer son grand rôle dans Beyond.

Jeu

Rôle de Sylux

Metroid Prime Hunters (2006)

Sa première apparition. Il est l'un des six chasseurs de primes rivaux que Samus affronte, animant déjà une haine viscérale pour la Fédération Galactique.

Metroid Prime 3: Corruption (2007)

Il apparaît dans la scène secrète de fin, son vaisseau (Delano 7) étant aperçu en train de traquer l'héroïne.

Metroid Prime: Federation Force (2016)

L'antagoniste de la scène post-générique vole un spécimen de Métroïde, préparant son plan machiavélique pour Beyond.

Le mystère qui entoure Sylux (on ignore son identité, son espèce, et l'origine exacte de sa haine) en fait l'adversaire idéal pour une conclusion d'arc narratif. Les fans espèrent que Beyond lèvera enfin le voile sur sa véritable identité et ses motivations profondes.


II. La Polémique : Samus n'a jamais été seule (ou presque)

L'inquiétude face à l'arrivée d'un coéquipier bavard comme Myles MacKenzie est légitime. L'isolation et l'atmosphère angoissante ont toujours été la signature des jeux Metroid 2D. Cependant, comme l'explique le producteur Kensuke Tanabe dans l'artbook Metroid Prime 1-3: A Visual Retrospective, la volonté d'intégrer davantage la Fédération Galactique est une décision créative prise dès le développement de Prime 2: Echoes (2004).

L'intention de Tanabe : « Cette idée a fait naître en moi un désir : ‘Je veux mettre davantage en lumière la Fédération Galactique !’ […] Le concept a évolué : « Ne pourrions-nous pas créer un titre qui se concentre sur des personnages autres que Samus ? »

Cette réflexion a mené à :

  1. Metroid Prime 3: Corruption (2007), qui introduisait déjà plusieurs PNJ, dont le commandant Castor Dane, humanisant la Fédération.
  1. Metroid: Other M (2010), un prequel qui explorait la relation complexe de Samus avec le commandant Adam Malkovich et son équipe, une période où elle était très proche de la Fédération. Ce titre, bien que diviseur pour sa narration, a confirmé que Samus était souvent en mission en lien direct avec l'armée.

III. Le Contexte Temporel : La Clé pour Comprendre Myles

 

La série Prime se déroule avant les événements de Metroid 2 et Metroid Dread. Dans cette chronologie, la relation de Samus avec la Fédération est encore forte, avant la série d'événements tragiques qui la conduiront à se sentir trahie, la réduisant à une "arme de destruction massive".

  • Puisque Metroid Prime 4 se déroule après Prime 3 et le spin-off Federation Force (que Tanabe a spécifiquement conçu comme un jeu sans Samus pour montrer l'armée en action), il est logique que Samus travaille étroitement avec le groupe. Le fait qu'elle "fasse l'idiote avec un nerd comme Myles MacKenzie" serait donc cohérent avec le point de l'histoire où elle n'a pas encore subi la trahison finale.


IV. L'Héritage d'Other M et l'Autorité d'Adam Malkovich

Le lien le plus important entre Samus et cet opus est sans aucun doute Adam Malkovich, son ancien commandant de la Fédération Galactique.

  • Adam, la Voix de l'Autorité : Dans Other M sortie sur WII en 2010 (et plus discrètement dans Metroid Fusion sur Game Boy Advance), Adam est la seule personne dont Samus accepte l'autorité, se référant souvent à lui par l'expression "Any objections, Adam?" (Des objections, Adam ?).

 

  • Un Personnage Récurrent : Bien qu'il ait une présence narrative dans les jeux Prime (il dirige le Projet G.F.S. et donne ses ordres à Samus), il est surtout présent dans la continuité narrative principale (post-Prime). Sa mention dans Prime 4 suggère que le jeu pourrait intégrer davantage d'éléments narratifs personnels et de dialogues centrés sur les missions, rappelant l'approche scénarisée d'Other M, tout en restant dans le format FPS à succès de la série Prime.


V. Injection de Rappel : L'Ordre de Jeu pour Comprendre la Trame Prime

 

Pour les joueurs souhaitant se remettre dans le bain narratif et comprendre la nature de la menace Sylux et les relations complexes de Samus avec la Fédération, voici l'ordre de jeu recommandé pour les titres concernés :

Ordre du jeu

Titre

Console

1.

Metroid Prime

GameCube /  WII/ Switch

Introduction au Phazon et à l'univers FPS de la série.

2.

Metroid Prime 2: Echoes

GameCube / WII

Approfondissement de la menace Phazon et des capacités de Samus.

3.

Metroid Prime 3: Corruption

Wii

Clôture de la saga Phazon, introduction d'Adam et premier teaser de Sylux.

4.

Metroid Prime Hunters

NDS

Introduction complète de Sylux et des autres chasseurs de primes. Essentiel pour comprendre la haine du personnage.

5.

Metroid Prime: Federation Force

3DS

Montre la Fédération en action sans Samus et présente la capture des Métroïdes par Sylux dans sa scène de fin.

6.

Metroid: Other M

WII

(Optionnel, mais pertinent) Explore la relation complexe de Samus avec Adam Malkovich et la Fédération, contexte émotionnel des missions.

7.

Metroid Prime 4: Beyond

Switch 1 & 2

La confrontation finale contre Sylux et l'apogée de l'arc de la Fédération.

Le Défi de Beyond : C'est précisément le point faible de cette stratégie : aucun des jeux qui a mis l'accent sur les PNJ de la Fédération (Corruption en partie, Other M, Federation Force) n'a été universellement bien reçu. Le risque d'un personnage "bavard" mal écrit est réel.

 

L'espoir des sceptiques réside donc dans un twist scénaristique. L'arc de Myles pourrait n'être qu'un stratagème pour mieux exposer l'ampleur de la trahison ou une mort tragique qui rappellerait à Samus (et aux joueurs) l'importance de son isolation.

 

Alors prêt pour voyager dans une galaxie lointaine, très lointaine. 


Fabien - Nintend'Oz-Event

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