Le film Demon Slayer: Infinity Castle perd face à K-Pop Demon Hunters aux Golden Globe Awards pour le prix du 'Meilleur film d'animation'.

Publié le 12 janvier 2026 à 10:36

C’est le verdict qui a fait trembler les réseaux sociaux cette nuit. Lors de la 83e cérémonie des Golden Globe Awards, le duel tant attendu au sommet de l’animation a rendu son verdict. Contre toute attente, le long-métrage Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – Infinity Castle (L'Infini Château) a dû s'incliner face au raz-de-marée musical de Netflix et Sony Pictures Animation : K-Pop Demon Hunters.


Un doublé historique pour HUNTR/X

Le film, qui suit les aventures de Rummi, Mira et Zoey (le groupe HUNTR/X) menant une double vie de chasseuses de démons, ne s'est pas contenté du prix du Meilleur film d'animation. Il a également raflé le prix de la Meilleure chanson originale pour son tube planétaire « Golden », interprété par EJAE.

La réalisatrice Maggie Kang devient ainsi la première femme d’origine asiatique à remporter ce trophée prestigieux. Un succès qui repose sur un mélange détonnant d'action surnaturelle et de culture pop coréenne, ayant déjà accumulé plus de 500 millions d'heures de visionnage sur Netflix.


La déception des fans de Tanjiro

Pourtant, la déception est immense du côté des fans de l'œuvre de Koyoharu Gotoge. Après le triomphe de Le Garçon et le Héron d'Hayao Miyazaki l'année dernière, beaucoup espéraient que l'arc de l'Infinity Castle marquerait une deuxième victoire consécutive pour l'animation japonaise.

Malgré une réalisation technique époustouflante signée ufotable, le jury a préféré l'originalité et l'énergie rafraîchissante de la production Netflix/Sony. Demon Slayer échoue ainsi face à un catalogue de nommés très relevé cette année, incluant également Zootopie 2, Elio (Disney/Pixar) et le film français La Petite Amélie ou le personnage de la pluie.


L'avis de la rédac'

C'est une défaite qui laisse un goût amer, mais qui n'est pas totalement illogique. Si Demon Slayer reste le maître incontesté de la technique et de l'émotion pure, K-Pop Demon Hunters a su capter l'air du temps.

Le film a réussi l'exploit de transformer une esthétique très "fan-service" en un véritable phénomène culturel global. Cependant, le combat n'est pas fini ! La revanche pourrait bien avoir lieu lors des Oscars, le 15 mars prochain. On sait que l'Académie est souvent plus sensible à la profondeur narrative et au succès historique qu'aux phénomènes de streaming. Tanjiro n'a pas encore rangé son sabre !


Le mot de l'association Nintend'Oz

On se demande si le succès colossal de K-Pop Demon Hunters ne va pas donner des idées à Nintendo pour son futur film Splatoon. Imaginez une production avec cette même énergie musicale et visuelle ! Pour nous, cette victoire montre que le public (et les jurys) cherchent désormais des univers hybrides, colorés et très rythmés. Demon Slayer a peut-être été jugé "trop classique" dans sa structure malgré sa beauté plastique.


Et vous, êtes-vous de la team sabre ou de la team micro ? Pensez-vous que Demon Slayer pourra prendre sa revanche aux Oscars ou que la K-Pop va tout rafler en 2026 ?

Fabien - Nintend'Oz-Event

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.