C’est une page monumentale de l’histoire du jeu vidéo qui se tourne en cette semaine du 20 janvier 2026. Le dernier numéro du célèbre magazine japonais Nintendo Dream nous apporte des nouvelles qui serrent le cœur : deux piliers historiques de la firme de Kyoto prennent officiellement leur retraite, emportant avec eux près de 80 ans d'expérience cumulée.
Kensuke Tanabe : Le gardien d'Eternia et de Samus
Entré chez Nintendo en 1987, Kensuke Tanabe a débuté sa carrière en dirigeant le cultissime Super Mario Bros. 2. Producteur polyvalent, il a veillé sur des pépites comme Pikmin, Luigi’s Mansion et Chibi-Robo.
Il a également dirigé la licence Famicom Detective Club, dont le dernier en date était l'excellent "L'homme au sourire" sortie sur Nintendo Switch.
Son nom restera éternellement lié à la saga Metroid Prime. Il quitte l’entreprise sur une note douce-amère avec Metroid Prime 4: Beyond. Bien que le titre possède des fulgurances géniales sur Switch 2, son développement chaotique a marqué la fin de carrière du producteur. Tanabe-san passe désormais le flambeau à sa protégée, Risa Tabata, espérant que sa vision d'une nouvelle trilogie centrée sur Sylux pourra un jour voir le jour avec Retro Studios voir avec Monolith Soft (Xenoblade Chronicle Saga / The Legend of Zelda Breath of the Wild / Tears of Kingdom et Mario Kart World).
Hideki Konno : Le père de nos courses folles
Un autre géant s'en va : Hideki Konno. Entré en 1986 comme assistant de Shigeru Miyamoto, il est l'homme derrière la carte mythique de Super Mario World et le co-réalisateur du tout premier Super Mario Kart.
De Mario Kart DS jusqu’à l’indétrônable Mario Kart 8 Deluxe, il a produit tous les épisodes de la série la plus vendue de Nintendo. On lui doit aussi le premier Luigi’s Mansion, la conception de la Nintendo 3DS et la supervision des jeux mobiles. C'est un bâtisseur de concepts qui s'en va au moment même où la licence s'apprête à fêter ses 40 ans.
Lequel de ces deux créateurs a le plus marqué votre vie de gamer ? Les explorations spatiales de Tanabe ou les circuits sur vitaminés de Konno ?
Fabien - Nintend'Oz-Event
Ajouter un commentaire
Commentaires