Gros changements chez Xbox

Publié le 21 février 2026 à 01:38

La nouvelle direction de Xbox

Phil Spencer prend sa retraite

Dans une récente série de messages adressés aux équipes de la branche gaming de Microsoft, Satya Nadella, PDG de Microsoft, annonce le départ de Phil Spencer et la nomination d'Asha Sharma à sa place, sous sa direction directe. Il révèle également que Matt Booty a été promu au poste de Vice-Président Exécutif, également sous la supervision d'Asha. Satya précise que Phil avait pris la décision de se retirer il y a un an, ce qui a permis de planifier sa succession de manière adéquate. Il rappelle les profondes racines du gaming chez Microsoft, en soulignant que l'une de ses plus anciennes licences, Flight Simulator, a célébré ses 43 ans en novembre dernier, tandis que Windows n’en a que 40. Nadella mentionne également la carrière impressionnante de Phil chez Microsoft, qui s'étend sur 38 ans, dont 12 dédiés à la branche gaming.

Phil a profité de l'occasion pour envoyer un message détaillé, évoquant son départ imminent prévu depuis plusieurs mois avec Satya. Il a également partagé les préparatifs de la transition avec Asha, soulignant la confiance qu'il a en elle ainsi qu'en l'équipe de Matt. De plus, il a annoncé le départ de Sarah Bond, qui était auparavant à la tête de Xbox et responsable des stratégies matériel et écosystème, notamment pour le Game Pass et le cloud. Elle était souvent citée comme possible remplaçante. Phil a exprimé sa pleine confiance dans les compétences de la nouvelle équipe et leur a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir.


Du sang neuf mais un choix curieux ?

La récente nomination d'Asha de la section gaming de Microsoft soulève des interrogations sur la vision que Satya Nadella souhaite impulser à l'entreprise. Contrairement à Phil, qui a toujours été un passionné de jeux vidéo, Asha semble avoir un parcours différent. Elle a été Vice-Présidente des produits chez Meta, où elle a supervisé des services de messagerie tels que Messenger et Instagram Direct, avant de devenir chef des opérations chez Instacart, une application américaine qui facilite les livraisons de courses, à l'image d'Uber Eats. Depuis son arrivée chez Microsoft, elle dirige également la division dédiée à l'intelligence artificielle.

Asha, dans son message destiné à ses futures équipes, évoque sa volonté de replacer Xbox au cœur de l'univers du gaming. Elle insiste sur l'importance de se concentrer sur la création de jeux exceptionnels (ce qui soulève la question de ce que les autres faisaient auparavant). Asha souhaite également prendre des risques en explorant de nouvelles idées, tout en restant attentive à l'importance du hardware. Cependant, ce qui retient surtout l'attention, c'est sa vision pour l'avenir de Xbox, riche de son expérience.

"Nous assistons à la réinvention du jeu.

Pour être au rendez-vous, nous inventerons de nouveaux modèles économiques et de nouvelles façons de jouer en nous appuyant sur ce que nous avons déjà :  des équipes, des personnages et des mondes emblématiques que les joueurs aiment. Mais nous ne traiterons pas ces mondes comme de simples licences à traire et monétiser. Nous construirons une plateforme et des outils partagés qui permettront aux développeurs et aux joueurs de créer et de partager leurs propres histoires.

À mesure que la monétisation et l’IA évoluent et influencent cet avenir, nous ne nous contenteront pas de poursuivre l’efficacité à court terme ni d’inonder notre écosystème d’ordure IA sans âmes. Les jeux sont et seront toujours de l’art, créé par des humains et créés par les technologies les plus innovantes que nous possédons.

Les 25 prochaines années appartiennent aux équipes qui osent construire quelque chose de surprenant, quelque chose que personne d’autre ne veut essayer, et qui ont la patience de le mener jusqu’au bout. Nous l’avons déjà fait, et je suis là pour nous aider à recommencer. Je veux revenir à l’esprit rebelles qui a construit Xbox à l’origine. Cela nous obligera à constamment tout remettre en question, à revisiter les process, à protéger ce qui fonctionne et à avoir le courage de changer ce qui ne fonctionne pas."

Il est surprenant qu'une personne ayant dirigé la section IA d'une des entreprises les plus actives dans ce domaine affirme qu'il est temps de revenir à l'humain. Cela dit, qui sait ? Nous pourrions être agréablement surpris par la direction que prendra Xbox. En attendant, souhaitons le meilleur à Sarah Bon pour sa future carrière et encourageons Phil à prendre un peu de repos ; lors de ses dernières interventions, il semblait éprouvé.


Pour lire les messages de Satya, Phil, Asha et Matt, c'est sur le blog de Microsoft (en anglais) :

https://blogs.microsoft.com/blog/2026/02/20/asha-sharma-named-evp-and-ceo-microsoft-gaming/

Par Eno

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.