Le Kiki de tous les Kikis

Publié le 28 novembre 2025 à 11:52

Kiki, le petit singe à la fourrure douce et au regard malicieux, est devenu au fil des décennies l’un des jouets les plus emblématiques. Né au Japon dans les années 70 sous le nom Monchhichi, il est imaginé par Koichi Sekiguchi, qui souhaite créer une peluche transmettant douceur et réconfort. En 1974, le modèle définitif voit le jour : une poupée-peluche mêlant vinyle et fourrure, peinte à la main et pensée comme un compagnon bienveillant.

En 1979, Monchhichi arrive en France où il devient Kiki, un nom simple et mémorable qui conquiert immédiatement les enfants. Avec ses yeux ronds, son pouce-tétine et ses nombreuses couleurs et tailles, Kiki se démarque vite et s’impose comme un incontournable des chambres d’enfants.

Les années 80 voient exploser la gamme : costumes variés, accessoires, mobilier miniature, et même un 45 tours à succès, La chanson de Kiki, vendue à près de 900 000 exemplaires. Le personnage devient une véritable star, participant en 1986 à la tournée du Podium Europe 1 aux côtés de Julie Bataille.

Kiki s’invite aussi à la télévision avec En route pour Zanzibar puis en dessins animés, au Japon comme en France, jusqu’à la série moderne La Tribu Monchhichi.

Réédité dans les années 2010, Monchhichi séduit aujourd’hui autant les nostalgiques que les enfants. Symbole d’enfance et de tendresse, Kiki continue de traverser les générations…

Par Simon (Les années récré)


Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.