L'association MO5.COM lance son musée du Jeu Vidéo à Arcueil : 20 Ans de passion enfin concrétisés

Publié le 11 décembre 2025 à 21:11

C'est l'événement majeur de cette fin d'année pour la culture numérique : après plus de deux décennies d'engagement pour la préservation du patrimoine, l'association MO5.COM ouvre officiellement son Musée du Jeu Vidéo au public ce samedi 13 décembre à Arcueil, aux portes de Paris.

Après avoir créé la surprise lors de la Paris Games Week (PGW), le projet prend une avance considérable et marque un tournant pour la reconnaissance du patrimoine vidéoludique en France.


Le Coup d'accélérateur face à la concurrence

L'ouverture de MO5 positionne immédiatement l'association en tête de course face à son concurrent le plus médiatisé. En effet, le projet Musée Odyssey, prévu à Boussy Saint-George, ne devrait pas voir le jour avant 2027, voire 2028, malgré un financement important (près de 2 millions d'euros) récolté via la communauté d'Ici Japon Corp.

Contrairement à ses concurrents, l'association MO5 parvient à concrétiser son ambition sans recourir au financement participatif massif, misant sur l'engagement de son équipe pour installer son musée sur deux étages et 1200 m² d'exposition au 10 avenue Paul Doumer à Arcueil (accessible via le RER B, station Laplace).


Un Patrimoine de 70 000 Pièces et 140 Machines Jouables

Le nouveau Musée du Jeu Vidéo MO5 s'impose comme un pôle de référence national. Fort d'une collection exceptionnelle de plus de 70 000 pièces, il a pour mission d'archiver et de transmettre l'histoire complète de l'informatique et du jeu vidéo, des pionniers des années 1950 aux plateformes contemporaines.

Les visiteurs pourront s'immerger dans cette histoire grâce à :

  • 1200 m² d'exposition permanente.

  • Plus de 140 machines jouables (consoles, bornes d'arcade et micro-ordinateurs) en accès simultané.

  • Un espace de 200 m² dédié à la préservation, l'atelier de maintenance et la recherche.

Un Week-End d'Ouverture Célébré par la Presse et les Stars

L'événement s'annonce populaire. Ce samedi 13 décembre, le musée accueillera des invités de prestige, dont l'icône du jeu vidéo Marcus de Game One.

L'importance de l'événement a déjà été saluée par les médias : M6 et plusieurs journalistes ont pu découvrir le musée en avant-première, proposant un aperçu des trésors qui attendent le public.

Découvrez les premières images du musée (Reportage M6 Info)

L'Ombre du Passé : Un Vœu de Pérennité

L'ouverture de ce nouveau musée ravive le souvenir d'initiatives similaires qui n'ont pas survécu, comme le Pixel Museum qui a fermé ses portes à Strasbourg en 2020, notamment durant la crise du COVID. Ce musée avait eu l'honneur de recevoir la visite de Pierre Alain de Garrigue durant la Start To Play, le seul et l'unique acteur de doublage derrière des centaines de voix cultes (notamment l'ex aubergiste dans Hearthstone, créateur de la voie des Lapins Crétin, Abe de l'Odyssée de Abe, ... ). lorsque Nintend'Oz était également invité sur site en 2019. Nous avions également fait don de 2 kits Nintendo Labo à l'époque. 

 

L'engagement sur le long terme est le principal défi. MO5 affiche des ambitions fortes pour y répondre : l'association est membre fondateur de la Fédération Européenne des Archives, Musées et Projets de Préservation du Jeu Vidéo (EFGAMP) et vise à terme l'obtention du label « Musée de France », garantissant la protection de sa collection et son ancrage définitif dans le paysage culturel.

 

Le Musée du Jeu Vidéo MO5.COM n'est pas qu'un lieu de nostalgie, c'est un engagement pour que le jeu vidéo soit reconnu comme un patrimoine à part entière.

 

Fabien - Nintend'Oz-Event

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.